Nous reprenons la route 15 janvier en vue de Perth, nous faisons une pause camping à Ceduna.
Le lendemain réveil matinal, nous prenons la route vers 7h15 direction la plaine du Nullarbor. On roule toute la journée, on change de conducteurs tous les 150 kms. Nous changeons d’état à Border Town, a nous l`ouest! Nous passons par le contrôle quarantaine.

La femme qui nous contrôle est vraiment bizarre et nous suspecte clairement de ne pas vouloir jeter des fruits ou légumes qu’on aurait dans le van. Ça commence avec une remarque pour nous dire qu’on aurait du ouvrir les portes du van avant qu’elle n’ai à nous le demander, si il n’y avait pas eut un « road train » de 40 mètres de long qui cachait le panneau, on l`aurait surement fait! Après je commence a lui ouvrir les placards pour lui montrer qu’on avait rien de cacher, elle me demande de regarder par elle même. Après avoir ouvert les placards alloués a la cuisine, elle se retourne vers moi d`un coup et me dit : « Vous savez que l’amende pour le transport illégal de fruits ou légumes entre États peut atteindre 8000$? » Yes, of course. La petite vieille bien stressée ouvre alors le placard à vêtements espérant surement y trouver quelque chose. Pas de chance pour elle, il n’y a rien que des fringues. On a bien cru qu’elle allait fouiller tout le van…

On entre enfin dans le Western Australia. En fin soirée et après 500 bornes, nous arrivons à Eucla où l’on visite les ruines du télégraphe. On s’arrête pour la nuit 30 kilomètres après Eucla aux vues des nombreux kangourous au bord de la route.

Le lendemain, on attaque la plus grande ligne droite d’Australie : 146 kms ! On fait quelques photos au bord des falaises de la Grande baie Australienne. On a encore l’impression d’être au bout du monde, en tous les cas on est bien au bout de la carte…

Arrivés à Norseman, nous décidons de continuer jusqu’à Karlgoorlie. Nous nous arrêtons à 60 kms de la ville pour passer la nuit au camping bien mérité après 900 kms dans la journée ! Le camping est peuplé de mineurs.

On vous racontera ce coin typique d’outback plus tard puisque nous y retournerons avec Julie et Jérémie, qui débarquent le 21 février.