Mercredi 27 :

Nous prenons la route direction Derby après avoir casse crouté à Broome et fait le plein de courses (Pâtes, pâtes et pâtes…).

Nous arrivons à Derby en fin d’après midi. Petite pause devant le Prison Tree : un baobab creux qui servait au début du siècle de point de ralliement aux « chasseurs d’esclaves » qui kidnappaient les aborigènes pour les faire travailler dans l’industrie perlière.

IMG_3016.JPG

Nous décidons d’attaquer la Gibb River Road pour gagner un peu de temps. Les 50 premiers kms sont goudronnés sur une voie. Nous nous arrêtons sur une aire de repos pour passer la nuit car il fait déjà noir vers 17h30.

Jeudi 28 :

Réveil vers 7h, une longue piste nous attend aujourd’hui. En effet nous allons faire une boucle de 200 kms sur la Gibb River Road. C’est une piste mythique qui coupe à travers les Kimberleys pour rejoindre la frontière du Northern Territory. Elle n’est praticable qu’à la saison sèche et uniquement en 4×4 car en plus du sable et des pierres il y a des rivières à franchir.
D’après les renseignements collectés, a faible allure on devrait pouvoir faire la boucle souhaitée.
Nous atteignons vers midi les Windjana Gorges. C’est le meilleur endroit pour apercevoir des « Freshies », les crocodiles d’eau douce (qui n’attaquent qu’en cas de danger). Les gorges sont magnifiques et nous voyons effectivement nos premiers crocos en liberté. C’est très impressionnant d’être si près de ces sacs à mains sur pattes…

Nous continuons la piste de plus en plus cassante en vue de Tunnel Creek.
Armés de frontales et torches nous descendons dans la grotte. Tunnel Creek était à la préhistoire une barrière de corail. Aujourd’hui c’est une grotte qui abrite chauves souris, grenouilles dans l’obscurité la plus totale. Durant 1,7 km, nous crapahutons, pataugeons parfois même avec de l’eau jusqu’aux genoux pour arriver au bout à la lumière. Puis demi tour toujours en contemplant les stalagmites et stalactites.

On reprend le van avant la nuit en vue d’un site où camper. La nuit commence à tomber et toujours rien pour se poser en toute sécurité. Et là première rivière à traverser ( nous n’étions pas au courant…) ! Les canadiens se lancent l’eau jusqu’en haut des roues… et là leur coffre s’ouvre laissant tomber une des banquettes dans l’eau. Nous passons sans encombre. Un van en sens inverse nous dit qu’il en reste deux autres à passer… en réalité trois ! Kangouroute s’en est sorti comme un chef malgré la piste défoncée de pire en pire et les rivières à franchir. Nous ne trouvons pas l’aire de camping indiquée sur le guide et du coup continuons notre route dans le noir jusqu’à l’embranchement de la highway. dodo.

Vendredi 29 :

Au réveil nous nous rendons compte des dégâts de la piste… pas de casse bien sûr mais nous sommes couverts de sable ! Un demi centimètre de sable à l’intérieur du van et sur les affaires… on secoue la tête et on est dans un nuage. Gros dépoussièrage avant de partir.
Nous arrivons à Fitzroy Crossing et faisant un détour par le Geike Gorges National Park… Pas grand chose à voir sur la ballade de 20 minutes.

Nous roulons à travers des paysages rouges magnifiques sur 290 kms. Nous passons la nuit à Hall Creek au bord d’une piscine naturelle.

Samedi 30 :

Pas de baignade au réveil… c’est très beau mais très froid ! Retour sur la Highway direction Kununurra. Nous passons devant l’Argyle Diamonds Mine. C’est la plus grande mine de diamands au monde qui produit un tiers de la production mondiale dont le rarissime diamand rose. Dommage c’est interdit au public… Nous passons aussi devant le parc national des Bungle Bungle classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Dommage que ça ne soit accessible qu’en 4X4…

Nous vous écrivons de Kununura à la frontière entre le Western Australia et le Northern Territory.